Après un printemps “hors norme”, nous sommes toujours à vos côtés. Depuis le mois de mars, les membres de notre équipe ont travaillé en alternance à Thierrens ou en télétravail. Ces dernières semaines ont été intenses pour nos collaborateurs qui ont déployés des ressources importantes pour vous soutenir dans des démarches administratives, dans des réflexions financières ou des questionnements d’avenir.

Nous avons consenti beaucoup d’énergie lors de la pandémie afin de garantir un accompagnement efficace à toute notre clientèle. Actuellement, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais afin de vous satisfaire et respecter au mieux les délais impartis.

QR-Factures

On en parle depuis des années, le QR-facture devient une réalité dès le 30 juin. A partir de cette date, il sera possible d’émettre des factures avec un QR-code au lieu du traditionnel BVR. Les logiciels et le matériel informatique liés au trafic des paiements se sont mis à jour.
Il reste quelques démarches à entreprendre pour utiliser ce nouveau système fiable et rapide. Pour une entreprise émettrice de factures, il est indispensable de :

  • mettre à jour son logiciel comptable (Winbiz, Crésus ou autre)
  • demander son QR-IBAN auprès de son établissement bancaire.

Ensuite, une manipulation de paramétrage est nécessaire dans le logiciel comptable et l’édition de facture avec un code QR est opérationnel.

Nous vous accompagnons volontiers dans ces démarches. Après avoir réalisé les deux démarches ci-dessus, nous pouvons intervenir à distance pour mettre à jour votre paramétrage. Nous vous contacterons dans le courant de l’automne pour vous apporter
notre soutien.

RHT

Une partie des entreprises ayant eu recours aux prestations de la RHT (chômage partiel) revient petit à petit dans une normalité au niveau du volume de travail, mais ce n’est pas une généralité. Nous sommes conscients que certains domaines d’activités seront malheureusement impactés à plus long terme. En principe, les entreprises ont obtenu un préavis positif pour les RHT depuis mars jusqu’en septembre 2020. Le 1e juillet dernier, le Conseil fédéral a prolongé la durée d’indemnisation de 12 à 18 mois à partir du 1e septembre prochain.

Si un secteur nécessite une prolongation du droit à la RHT, nous vous signalons que le délai de préavis a été réintroduit; ce qui signifie qu’en cas de perte de travail, l’entreprise doit annoncer la réduction de l’horaire de travail au moins 10 jours avant la date à laquelle elle souhaite bénéficier de la RHT. Un délai d’attente de 1 jour à charge de l’employeur ainsi que la prise en compte des heures supplémentaires avant de bénéficier de la RHT seront également rétablis depuis le 1e septembre.

D’autre part, le cercle des bénéficiaires a été restreint dès le 1e juin : les dirigeants, leur conjoint et les apprentis n’ont plus droit aux indemnités RHT.

APG pour les indépendants

Le 1e juillet dernier, le Conseil Fédéral a décidé de prolonger la durée d’indemnisation des indépendants. Les indépendants qui ont bénéficié des indemnités APG jusqu’au 17 mai seront automatiquement indemnisés jusqu’au 16 septembre 2020. Ces versements seront effectués de manière rétroactive depuis le 17 mai dernier.

Les salariés de leur propre entreprise active dans l’événementiel peuvent demander des indemnités APG rétroactivement depuis le 1e juin 2020.

Prêt Covid-19

Si vous avez bénéficié d’un prêt Covid, nous vous conseillons de faire un point de situation dans le courant de l’automne. Bien entendu, nous sommes à disposition pour vous conseiller en tenant compte de votre activité spécifique. Comme déjà indiqué précédemment dans nos actualités (Crédit Covid-19 et comptabilité), dès la date de la demande de crédit Covid-19, il est formellement interdit de distribuer un dividende, de verser un bonus ou un salaire complémentaire, d’emprunter à son entreprise pour les actionnaires.

Par conséquent, s’il est possible d’évaluer positivement la situation de l’entreprise pour ces prochains mois et qu’il serait envisageable de rembourser le prêt obtenu avant la fin de l’année, les entrepreneurs pourront prendre des décisions d’investissements ou de distributions de dividende plus librement.

Mutation de personnel

Notre équipe s’agrandit et se renouvelle : Nicole Devallonné nous a rejoint en mars, elle s’occupe principalement de la facturation. Suite au départ de Benoit Granger, nous avons le plaisir d’accueillir Léa Meusy, qui débutera au mois de septembre sa formation pour l’obtention du Brevet de Spécialiste en finance et comptabilité. Elle renforce l’équipe du secteur comptabilité. Nous sommes persuadés que les formations et les connaissances acquises par chaque membre de notre équipe vous apportent une qualité de travail et de prestations.

Bien entendu, nous sommes disponibles pour discuter d’un sujet abordé ci-dessus ou d’un questionnement propre à votre situation. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans vos défis.

Liens utiles

Ordonnance assurance chômage_modifications du 01.07.2020

Ordonnance sur les mesures en cas de perte de gain-Covid-19

Crédit Covid-19 et comptabilité