Dès le 1er janvier 2020, le décompte TVA électronique deviendra la nouvelle norme et remplacera prochainement le formulaire papier. La Confédération a pour but une stratégie de cyberadministration et vise une gestion “en ligne” des prestations. Même si l’envoi physique (papier) du décompte reste dans les usages, aujourd’hui, plus de 100’000 entreprises utilisent déjà le portail de l’Administration fédérale des contributions (AFC). Il y a de nombreux avantages à passer au numérique :
  • Téléchargement des décomptes directement depuis le programme comptable;
  • Transmission des décomptes rectificatifs et des concordances annuelles depuis le portail;
  • Diminution des coûts d’envoi papier;
  • Simplification de la demande de délai;
  • Simplification des demandes d’attestation d’inscription ou attestation d’entrepreneur;
  • Gestion des utilisateurs pouvant avoir accès à votre compte (représentants fiscaux, fiduciaire) directement depuis le portail;
  • Consultation de son compte auprès de l’Administration fédérale des contributions en tout temps.
Un petit rappel pour pouvoir utiliser le portail de l’AFC : il faut au préalable créer un compte. Vous aurez besoin pour ces démarches d’un navigateur Internet, d’une adresse e-mail et d’un téléphone portable (code envoyé par SMS). Dès l’activation de votre compte, vous recevrez une notification automatique vous rappelant de transmettre votre prochain décompte. Afin de profiter des avantages qu’offre la cyberadministration, nous avons fait le choix de proposer à tous nos clients la gestion des décomptes TVA en ligne. La mise en place par l’Administration fédérale des contributions d’un système simple et efficace pour les mandataires nous a encouragés à aller dans ce sens. Cela implique un changement de fonctionnement tant de notre côté que de celui de nos clients. C’est pourquoi nous vous accompagnons volontiers dans cette transition et vous facilitons au maximum vos démarches.