La QR-facture, qui simplifie l’établissement et le règlement des factures, a été introduite récemment dans toute la Suisse en vue de moderniser le trafic des paiements. Elle se distingue principalement par son code QR, qui contient toutes les informations nécessaires au paiement. Ce code peut être scanné par voie numérique, par exemple à l’aide d’un smartphone ou d’un lecteur de titres. Bien entendu, toutes les données importantes figurent également sous forme écrite. À terme, la QR-facture remplacera les bulletins de versement rouges et orange.

Formes de la QR-facture

  • Le BVR (orange) devient la QR-facture avec QR-IBAN et référence QR
  • Le BV (rouge) devient la QR-facture avec IBAN seul

Diverses possibilités de régler une QR-facture

Via l’e-banking

Avec un lecteur de codes : ouvrir l’e-banking, scanner le code QR de votre QR-facture avec un lecteur QR et déclencher le paiement.

Sans lecteur de codes : toutes les informations nécessaires au paiement sont inscrites à côté du code QR, saisir ces données dans le masque de paiement de l’e-banking et valider le paiement.

Via le mobile banking

Ouvrir l’app mobile banking sur le smartphone, numériser le code QR avec la fonction de lecteur de code QR et déclencher le paiement.

Instituts financiers (banques) : mettre à jour ou installer l’application mobile de la banque > scanner le code QR de la facture à payer.

PostFinance : mettre à jour ou installer l’app “Postfinance” > e-finance > scan + pay > scanner le code QR de la facture à payer.

Via un logiciel de comptabilité

Mettre à jour le logiciel afin qu’il puisse traiter les données contenues dans la QR-facture.

Saisie manuelle des informations de paiement (idem Via e-banking > sans lecteur de codes)

Avec un lecteur optique externe : acheter ou remplacer votre lecteur optique par un outil qui puisse lire aussi bien le code QR que la ligne de référence des BVR.

Avec une application mobile développée par le logiciel : installer l’app > paramétrer la connexion > scanner le code QR de la facture.

Via le guichet postal

Possibilité de régler la QR-facture au guichet postal comme précédemment avec un bulletin de versement (découper la partie inférieure).