L’année passée, nous vous avions présenté la QR-facture, qui sera la nouvelle méthode de paiement et remplacera les bulletins de versement que nous connaissons actuellement.
Ce changement interviendra au 30 juin 2020. Les entreprises qui émettent ou sont les destinataires des factures devront adapter leur logiciel comptable et leur plateforme de scanning. Les logiciels de comptabilité, utilisés par un grand nombre de nos clients tels que WinBiz et Crésus, nous ont confirmé qu’ils sont prêts au changement.
A l’heure de l’écriture de ces quelques lignes, ces deux concepteurs de programmes attendent encore quelques informations de la part des banques. Nous précisons qu’il y aura une phase de transition durant laquelle les bulletins de versement actuels pourront encore être utilisés. Il n’y a pas de date de fin d’utilisation de ces bulletins.
Dès que nous aurons le feu vert des concepteurs des logiciels comptables, nous vous informerons sur les démarches concrètes à entreprendre afin d’être opérationnels à partir du 30 juin 2020.
Pour celles et ceux qui n’émettent pas leur facture au moyen d’un logiciel, ce sera peut-être l’occasion d’un chagnement de pratique.